Siret: 504 374 133 000 16 – M.D.A: F372741

Chaque œuvre est vendue avec un certificat d'authenticité

lundi 27 juin 2016

Parcours artistique



 Autodidacte
Je suis née à Cotonou au Bénin, pays que je quitte en 1977 pour m'installer en Côte-d'Ivoire.
Début 1980, je quitte l'Afrique pour m'installer en France dans le haut Doubs. Les hivers rigoureux m'ont poussée au bout de 6 ans à migrer vers des climats plus cléments, ce fut la Guyane française où je suis restée 7 ans au milieu des cultures créoles, bonis, saramacas, brésiliennes et amérindiennes, avant de partir sur la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique sud pendant 6 ans.
Tous ces voyages et ces rencontres ont enrichi ma culture et mes peintures et m'ont formée à l'école de la vie.
La rencontre avec les peuples kanaks et les autres communautés de la Nouvelle-Calédonie m'ouvre d’autres horizons sur l’art pictural.
Depuis 2000, la Dordogne que j'ai adoptée me permet d'exprimer au bout de mon pinceau les diverses cultures et influences artistiques rencontrées au fil des ans.
J'ai pour univers artistique le "Métissage": métissage des matières, métissage des traditions et des cultures. L'acrylique, l'huile et le pastel, les sables naturels, sont mes couleurs de prédilection.
L’abstrait et l'abstraction lyrique sont les traits dominants dans mes œuvres, la culture africaine est ma mère nourricière, j'y ajoute les cultures rencontrées au gré des voyages comme les cultures amérindiennes, créoles, européennes et mélanésiennes. Je découvre l'art et la peinture des femmes aborigènes au cours d’un voyage dans le désert australien.
Ce sont ces rencontres qui me permettent d’évoluer dans ma quête infinie de l’art, dans un imaginaire déroutant et dépaysant pour l’œil habitué à une autre forme picturale que la mienne.
Ce sont ces histoires que j'aimerais partager avec d'autres, des histoires qui continuent au gré des rencontres, des histoires sans fin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.